Coucou ! Je me présente; moi, c’est Anne St-Amand.
Née à la fin des années 70, je peux confirmer qu’au début des années 80, j’étais déjà une femme d’affaire!
J’ai hérité des gènes de mon grand-père, un homme d’affaire incroyable! Embûches ou pas, il voyait toujours le bon côté des choses, et était toujours prêt à prendre des risques, ( calculés ou pas 😉 ) pour subvenir aux besoins de sa famille. C’était tout qu’un travaillant créatif!
En 2000, je terminais mes études en esthétique. À peine quelques mois suivant ma sortie de l’école, j’ouvrais ma première clinique: il n’était pas question qu’on abuse de moi sur le marché du travail! Déjà très jeune, mon opinion était très “noir ou blanc”. Et surtout, j’avais une vision de la profession et du monde des affaires tellement différente de ce qu’on m’avait enseigné à l’école…
Après 3 mois d’ouverture, j’étais déjà super rentable ! Je me fis le cadeau de changer ma vieille bagnole pour une jolie voiture de l’année. J’avais le vent dans les voiles. Et sans le savoir, je venais de débuter la création du Plan !
Une dizaine d’années plus tard, j’ai ouvert une plus grosse clinique. C’est à cette époque que j’ai commencé à collectionner mes années de gestionnaire et de sueurs dans le front. Vive le multi-disciplinaire! Coiffure, esthétique et massothérapie étaient au rendez-vous! Moi qui croyais que ça attirerait plus de gens… Hé non! Il fallait maintenant attirer de la clientèle pour plusieurs professionnels…
Ce fût une expérience dans laquelle j’ai appris énormément. La ‘’GAME’’ était plus ‘’HARD’’. J’avais plus de responsabilités. Alors je dirais que c’est dans cette période que j’ai affiné beaucoup mes techniques de vente, ainsi que mes stratégies marketing et publicitaires. Les besoins de rentabilisation étaient passés totalement à un autre niveau…
Au bout de quelques années, j’en ai eu assez des challenges de gestionnaire. Je m’ennuyais d’être 100% dans ma pratique, de la souplesse et de la légèreté qu’un statut de travailleur autonome apportent. Et surtout du fait de pouvoir faire un revenu sans limites, en ayant la possibilité de concentrer toutes mes énergies au bon endroit. Le focus est si précieux!
Je suis donc retournée dans tout petit. J’ai fait le choix de me concentrer sur moi et ma clientèle que j’aimais tant. J’ai appliqué auprès de cette clientèle mes meilleures techniques de travail, et j’ai repoussé les limites logiques de tout ce qui est vécu en général dans le rôle du ‘’ PETIT ‘’ travailleur autonome.
Pourquoi j’insiste sur le mot PETIT? Parce que selon mon angle de vision, il n’y a rien de plus puissant qu’une micro-entreprise ou un travailleur solo, qui bâtit sur des bases solides et stratégiques. Clarté, mission épurée et méthodologie de travail sont la clef du succès et du bonheur!
Cette expression anglophone traduit tellement bien ma vision du monde des affaires : SMALL IS BIG! Petit te rapportera très grand!
Maintenant tu connais ma recette secrète de la réussite!
Enfant unique… Mes parents m’ont toujours étrangement traité en adulte. J’aimais ça! C’était incroyable qu’en tant qu’enfant, on me confiait déjà les rudiments de l’art de régler des conflits au travail…
Mon papa était un homme humble, doux et aimant… Il avait cette faculté de vouloir sans cesse faire le bien autour de lui. Si tout le monde était bien, il l’était aussi. Ça se reflétait tellement dans son travail… L’humain et son évolution au premier plan : voici les valeurs qu’il m’a enseigné.
Ma maman, dans le cadre de son travail, a été au service de l’évolution humaine, elle aussi. Un long passage au service de l’aide aux couples, elle a ensuite complété sa carrière en tant que conseillère en orientation pour aider les gens en difficulté à pouvoir regagner leur dignité et à pouvoir retourner sur le marché du travail.
C’est dans cet univers humaniste qu’une jeune femme d’affaire née s’est construit un système de valeur et un regard sur l’humain, encore plus grand que ce que l’humain est capable de percevoir de lui-même…
Septembre 2014. Le long congé de la fête du travail débute, ainsi que mes vacances. Je n’ai aucun projet : ça s’annonce plate! Et le plate… Je ne connais pas ça!
Je me créé un plan de fou en 5 minutes : je plie bagages! Demain matin, je me lèverai à 5h00 et je roulerai en auto jusqu’à la vue de mes premiers palmiers…
Trente heures plus tard, je me retrouvais sur les plages de la Caroline du Sud… En toute naïveté et sur un coup de tête, j’allais m’acheter un board dans un petit magasin au coin de la rue. Le lendemain matin, j’étais déjà à apprendre comment manier ma planche… J’ai appris à la dure pourquoi l’expression GO WITH THE FLOW existe! Comprendre les vagues, les courants, et l’instinct qu’on doit développer pour danser avec eux est devenu un des moments les plus marquants de ma vie. Tout en admirant les pélicans gigantesque et majestueux déployer leurs ailes dans le ciel… quel spectacle! Ma vie venait de prendre un tout autre sens…
Les requins, les méduses (pour qui j’entretiens un amour-haine!), et le danger des courants n’ont pas réussi à altérer la nouvelle passion / addiction que je venais de développer. J’étais tombée amoureuse folle de ce ce sport, de ces pélicans… J’étais prête à faire beaucoup de sacrifices pour rouler la côte Est autant de fois que mon coeur m’y appelerait…
Un mois entier à Hawaii a achevé… La gravure indélébile en moi de mon ”pourquoi”…
Je voyageais pratiquement 2 semaines chaque 2 mois. Comme je n’étais aucunement intéressée à couper mes revenus (en fait, le besoin était devenu plus grand) , je me suis installée dans une pratique de l’esthétique avec une clientèle vraiment ciblée.
Pour m’assurer d’avoir des revenus récurrents, même en déplacement, j’ai commencé à développer un travail via les réseaux sociaux. J’ai fait quelques années en MLM. J’y ai appris beaucoup, et à l’époque, c’était pour moi une bonne solution. Je découvrais que convertir une part de mes revenus via internet était quelque chose de magique! Et surtout cela m’apportait une source de sécurité, en cas de maladie grave ou autre…
J’avais toujours cette frustration de ne pas pouvoir faire les choses à ma façon. Ce n’était pas mon produit (même si j’adorais ces produits). Il y avait un paquet de règlements, écrits et non-écrits, et parfois certaines choses “ picossaient” mes valeurs profondes…
C’était un beau clef en main. J’apprenais plein de choses. J’apprenais à devenir une bonne leader. Je n’avais pas à me préoccuper du shipping… Mais comme je ne me contente jamais de peu, j’ai fait le tour rapidement… Et à un certain moment donné, je me suis sentie perdue à ce sujet. J’adorais travailler en ligne, mais le modèle ne me convenait plus…
Cet évènement, je ne l’ai pas vu venir. Je ne l’ai pas choisi.
Un jour, j’ai cassé en deux… Le jour même et ceux qui ont suivi ont été d’une souffrance incroyable… Car j’aimais mon métier autant qu’à son premier jour. J’étais une entrepreneure prospère, mes méthodes étaient aiguisées. J’avais une clientèle solide et une notoriété bien implantée. Je faisais entrer autant de clients idéaux que je le désirais. Et j’avais du gros fun avec mes clients et mon entreprise!
J’te raconte… Si tu veux…
Mon papa était en perte d’autonomie… Mon cerveau et mon coeur étaient en colère. J’avais vécu une séparation plutôt intense. Par le passé, j’avais accumulé 2 ou 3 autres évènements assez marquants…
Je me suis retrouvée au prise avec cette cochonnerie sale de trouble anxieux… Oui Oui! Moi la femme forte qui n’avait aucune limite… Je me retrouvais accotée au mur…
J’ai lutté un bon moment, mais les symptômes sont devenus si puissants que je m’épuisais à une vitesse phénoménale. En l’espace d’une journée, je n’étais plus capable de prendre soin de mes clients. J’avais trop mal en-dedans. Mon nouvel amoureux était déployé à l’extérieur du pays pour plusieurs mois dans le cadre de son travail… Heureusement, nous étions très soudés, et il était présent par messages. J’étais bien entourée de mes amis précieux, ma meilleure amie et son petit garçon m’apaisaient beaucoup.
Ça a été un période horrible, mais à la fois transformationnelle. Je me suis retrouvée dans l’impossibilité d’exécuter ma carrière que j’aimais tant… C’était le blackout total. Un triste jeudi de Février… Je fermais ma clinique avec aucun plan devant moi.
J’ai eu la chance d’être entourée de gens qui croyaient en moi et qui connaissaient la puissance de ma capacité à me relever. J’ai eu un médecin attentif et bienveillant qui m’a aidé à m’en sortir rapidement. Je suis tellement chanceuse, que je suis guérie maintenant… C’est fou la vie!
Mon chum m’a amené de force faire un petit voyage en Gaspésie (ma terre d’origine). On a ramassé des coquillage et du verre poli. Je me suis mise à faire des bijoux… J’ai créé ma collection de bijoux Enfant de la terre.
J’ai vendu mes bijoux tellement rapidement! Je me suis retrouvée victime de ma mise en marché, qui était impeccablement exécutée… J’aimais faire des bijoux en passe-temps, mais pas pour en faire 24/24 lol…
Et c’est là, un soir de “J’ai bu une coupe de vin de trop”, que je me suis exclamée à mon chum que j’aime tant : “HEYYYYY!!!!!! Moi je suis une solide machine en affaire… JE DOIS ENSEIGNER ÇA AU MONDE ENTIER!!!!”. Mon chum m’a répondu: “T’es tellement belle quand tu rayonnes de même!”.
Quelque jours plus tard, j’engageais le meilleur des profs, avec le meilleur des programmes, pour m’accompagner dans l’élaboration de ce qui allait devenir La Société Secrète Élite ! Une plateforme de formation, pour enseigner aux gens des méthodes de marketing trop souvent expliquées de façon tellement compliquée …
Vulgariser les rudiments de l’entrepreneuriat de façon accessible pour tous, tout en gardant le niveau d’impact réussite élevée : c’est devenu ma mission!
Voilà donc mon parcours. Voici ce qui m’a mené à vouloir aider les gens à se développer à leur plein potentiel.
Notre économie change rapidement depuis les dernières années, et j’ai la chance de bien comprendre ces enjeux. Beaucoup d’entrepreneurs doués souffrent financièrement, et je déteste ça!
J’ai choisi de distribuer mes clefs de succès au monde entier : j’ai choisi de laisser ma trace dans le monde de l’entreprenariat!
Je suis Anne St-Amand,
Fière fondatrice de la formation Le Plan et de la Société Secrète Élite